January 19, 2023

Comment favoriser l'engagement collaborateur ?

Qu'est-ce que l'engagement collaborateur ?

Depuis le retour du confinement, le travail est passé au second plan pour de nombreuses personnes. Et ça, les entreprises l'ont bien compris. Voilà pourquoi depuis quelques années, c'est une des priorités RH des plus grandes enseignes.

L'engagement collaborateur est le degré de motivation, de loyauté et de soutien que les employés apportent à leur entreprise.
Il est mesuré par leur implication dans les activités de l'entreprise, leur satisfaction au travail et leur volonté de rester dans l'entreprise à long terme.

‚Äć

La qualité de la communication au sein de l'entreprise, la reconnaissance et l'appréciation des employés, la qualité des relations de travail et les opportunités de développement professionnel... Tous ces éléments sont déterminants dans le maintien de l’engagement collaborateur.

‚Äć

‚Äć

Comment mesurer l'engagement collaborateur ?

Mesurer l'engagement collaborateur précisément peut s'avérer très complexe. Néanmoins, certaines méthodes courantes comprennent :

  1. Enquêtes d'opinion.
    ‚Äć
    Les employés peuvent être invités à répondre à des questions sur leur satisfaction au travail, leur degré de motivation et leur loyauté à l'entreprise.
    ‚Äć
  2. Entretiens individuels.
    ‚Äć
    Les entretiens avec les employés peuvent fournir une occasion de discuter de leur engagement et de leur perception de l'entreprise.
    ‚Äć
  3. Suivi des indicateurs de performance.
    ‚Äć
    Les données sur la performance des employés, telles que les taux de rétention, l'absentéisme et les taux de turnover, peuvent fournir des indices sur leur engagement. La boite à outils des Rh vous propose une trame d'entretien individuelle parfaite pour vous aider à les préparer.
    ‚Äć
  4. Observations directes.
    ‚Äć
    Les gestionnaires et les collègues peuvent observer les comportements et les attitudes des employés pour évaluer leur engagement.

‚Äć

Il est souvent préférable de combiner plusieurs méthodes de mesure pour obtenir une vue complète de l'engagement des employés.

‚Äć

‚Äć

‚Äć

Engagez vos collaborateurs par l'action

Le plus important pour une direction, c'est d’être capable de motiver en continu l'ensemble des collaborateurs.
 
Pour cela, voici quelques actions faciles à mettre en place pour animer vos effectifs et les conserver leur engagement :

  1. Communiquer ouvertement et régulièrement avec les employés.
    ‚Äć
    Assurez-vous que les employés sont informés des objectifs et de la stratégie de l'entreprise, et qu'ils sont impliqués dans la prise de décision.
    ‚Äć
  2. Reconna√ģtre et r√©compenser les r√©alisations des employ√©s.
    ‚Äć
    Faites en sorte que les employés se sentent valorisés et appréciés en reconnaissant leur travail et en leur donnant des récompenses appropriées.
    ‚Äć
  3. Offrir des opportunités de développement professionnel.
    ‚Äć
    Encouragez les employés à apprendre de nouvelles compétences et à se développer en leur offrant des formations et des opportunités de carrière.
    ‚Äć
  4. Favoriser un environnement de travail positif.
    ‚Äć
    Cr√©ez un environnement de travail agr√©able et respectueux o√Ļ les employ√©s se sentent en s√©curit√© et appr√©ci√©s.
    ‚Äć
  5. Donner du sens au travail des employés.
    ‚Äć
    Faites en sorte que les employés comprennent l'importance de leur travail et comment il contribue à la mission et aux objectifs de l'entreprise.

‚Äć

‚Äć

‚Äć

‚Äć

Pourquoi engager un collaborateur dans sa mission ?

Les raisons pour lesquelles il est important d'engager les employés dans la mission de l'entreprise sont nombreuses. Tout d'abord, c'est un levier amélioration de la performance de l'entreprise en encourageant les employés à travailler de manière efficace et à se dépasser.
Les employés qui sont engagés dans la mission de l'entreprise sont plus motivés et ont tendance à être plus productifs et à offrir un meilleur service à la clientèle.

‚Äć

De plus, l'engagement collaborateur peut améliorer la rétention des employés et réduire les taux de turnover. C'est un élément indispensable dans le contexte d'aujourd'hui : la grande démission, le quiet quitting ou encore le #actyourwage, sont des phénomènes prouvant la nécessité de réengager ses collaborateurs aujourd'hui.

‚Äć
Les employ√©s qui sont satisfaits de leur travail et qui sont impliqu√©s dans la mission de l'entreprise ont moins tendance √† quitter l'entreprise. Cela peut r√©duire les co√Ľts li√©s au recrutement et √† la formation de nouveaux employ√©s et am√©liorer la stabilit√© de l'√©quipe.

Enfin, l'engagement collaborateur peut améliorer l'image de l'entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des parties prenantes. Les employés qui sont impliqués et engagés dans la mission de l'entreprise sont plus susceptibles de représenter de manière positive l'entreprise et de s'assurer que les clients sont satisfaits.

‚Äć

‚Äć

‚Äć

‚Äć

L'engagement collaborateur : spécialité de Microdoing

Pour favoriser l'engagement collaborateur, il est indispensable de rentrer dans une logique de "développement" : subordonner le développement de l'entreprise, de l'équipe, au développement individuel de chacun de ses membres.

Comment donner vie à cette philosophie ?

Chez Microdoing, nous accompagnons nos clients pas à pas dans la réalisation de leurs objectifs tout en donnant une occasion à leurs collaborateurs de se développer personnellement sur des sujets qui les intéresse.

30 minutes de coaching
Nos coachs vous accordent 30 minutes pour échanger à propos de vos problématiques au quotidien
Prendre rendez-vous avec un coach